Ticked cybersecurity badge in businessman’s hand.

Le « Quocirca Report » reconnaît Sharp comme leader en matière de sécurité des imprimantes

Voilà bien longtemps maintenant que Sharp n’est plus un fabricant d’imprimantes traditionnel. La société propose en effet une gamme de solutions toujours plus diversifiée à ses clients et renforce constamment son rôle de leader dans le domaine de la sécurité. Et cela est bien nécessaire car à l’heure où la cybercriminalité est plus répandue que jamais (notamment en raison de l’essor de l’IA), il apparaît aussi que beaucoup d’entreprises n’ont pas encore pleinement conscience de tous les risques. Les PME « oublient » ainsi encore souvent que les imprimantes constituent le maillon faible de leur entreprise en termes de sécurité informatique. 

Le « Print Security Landscape 2024 Report » de Quocirca reconnaissant désormais aussi Sharp en tant que leader dans ce domaine, Marco van Vliet, Product Manager Office Solutions chez Sharp Benelux, en profite pour rafraîchir les connaissances des organisations en la matière.

Que reconnaît précisément le rapport de Quocirca ?
Le rapport indique que Sharp a « développé dans son portefeuille d’équipements et de services une proposition solide pour la sécurité des imprimantes, soutenue par une approche rigoureuse de la conformité et une collaboration continue avec la solution de sécurité Bitdefender. » Il souligne également que Sharp sensibilise constamment les PME européennes à la sécurité grâce à ses conseils et à ses offres de sécurité à plusieurs niveaux, qui s’alignent sur les cinq fonctions essentielles du cadre NIST pour l’amélioration de la cybersécurité : Identifier, Protéger, Détecter, Réagir et Récupérer. 

« L’innovation est au cœur de tout ce que nous faisons chez Sharp », déclare Marco van Vliet. « Nous sommes bien entendu ravis que ce rapport renforce notre réputation croissante en matière de sécurité informatique et matérielle, d’autant qu’il soutient notre ambition de sensibiliser davantage à l’importance de la sécurité des imprimantes. »

Lisez le « Print Security Landscape 2024 Report » de Quocirca dans son intégralité ici. 

Comment faire pour éviter que les imprimantes ne constituent le maillon faible ?
La sécurité informatique représente par excellence le domaine dans lequel un seul maillon faible peut suffire pour briser la force de toute une chaîne. Les pirates informatiques cherchent toujours l’endroit le moins sécurisé de votre sécurité informatique pour attaquer. Vous aurez donc beau investir massivement dans la sécurisation des cibles habituelles des pirates, comme les ordinateurs, les applications cloud et les réseaux, votre entreprise restera vulnérable si vous négligez la sécurité des imprimantes. La formation et la sensibilisation du personnel sont également essentielles pour rendre votre sécurité informatique véritablement infaillible. 

Selon Marco van Vliet, les trois conseils suivants vous permettront déjà de réduire considérablement les risques de piratage via les imprimantes :

1. N’oubliez pas de fermer les ports réseau inutiles
« Une imprimante est généralement livrée avec des ports réseau ouverts pour l’installation dans votre réseau d’entreprise. Ces ports restent ensuite trop souvent ouverts, ce qui en fait un point d’entrée pour les pirates informatiques. Demandez donc à votre fournisseur de services informatiques de les répertorier et de les fermer. »

2. Traitez votre imprimante comme n’importe quelle autre source d’information
« Des informations importantes transitent également par vos imprimantes. Pensez donc à crypter ces données et n’accordez l’accès au matériel qu’aux collaborateurs autorisés, par exemple au moyen d’un mot de passe ou d’un badge. Assurez-vous aussi de ne pas permettre l’accès au réseau par des équipements externes et désactivez les fonctionnalités inutilisées. Équipez également vos imprimantes d’un kit de détection de virus car elles peuvent aussi être infectées par des logiciels malveillants, comme des virus et toutes sortes de rançongiciels. » 

3. Effacez le disque dur des imprimantes mises hors service
« Peu de gens le savent, mais les imprimantes possèdent aussi un disque dur - et les impressions, numérisations et copies sont donc stockées sur l’appareil. Si vous étiez propriétaire de l’imprimante, effacez donc le disque dur avant son recyclage. Pour une imprimante en location via Sharp, nos équipes appliquent toujours une politique end of lease et, en tant que client, vous recevrez également un certificat en attestant. »


Pour conclure, Marco van Vliet insiste sur l’importance de ne pas sous-estimer les conséquences d’un piratage via une imprimante. « Ces piratages peuvent causer les mêmes dommages que n’importe quel autre type de piratage, avec tous les risques que cela implique en termes d’atteinte à l’image et à la réputation, de perte de clients et de préjudice financier - comme le paiement d’une rançon pour les données volées et l’achat de nouveau matériel. N’oubliez pas non plus l’impact émotionnel pour votre personnel, par exemple en cas de vol de données personnelles et de contrats de travail. »