Aujourd’hui, les PME traversent une période économique difficile. Elles cherchent dès lors à faire des économies, mais clairement pas dans le domaine de l’informatique. C’est ce qui ressort d’une étude indépendante réalisée par Censuswide à la demande de Sharp Europe. 47 % des PME comptent investir dans l’informatique en 2023, et seulement 9 % vont réduire leurs dépenses en la matière. Et les budgets sont conséquents : 40 899 euros en moyenne, pour la seule année 2023.*
Malgré l’inflation élevée, les PME investissent massivement dans l’informatique
Les PME ont constaté des changements de taille dans leurs activités ces dernières années, notamment en raison de la pandémie de coronavirus. Selon les entreprises sondées, les principaux défis pour les PME au cours des 12 prochains mois sont l’augmentation du coût de la vie (30 %) et des frais de livraison (28 %), la recherche et surtout la rétention des talents (29 %) et la gestion des lieux de travail hybrides (34 %). Ce dernier point, en particulier, suscite des inquiétudes quant à la sécurité et à la continuité des activités. Les nombreux changements dans les effectifs et les lieux de travail mettent en outre l’assistance informatique à l’épreuve. La sécurité informatique est citée comme le plus grand défi technologique (34 %).
L’étude révèle une forte volonté d’investir dans l’informatique, ce qui montre que les PME veulent mettre l’IT à profit pour répondre aux préoccupations et aux défis susmentionnés. Par exemple, 34 % des PME déclarent se concentrer sur la sécurité informatique et la continuité des activités, 33 % ont un projet de migration cloud à l’ordre du jour et 35 % investissent dans du nouveau matériel.
Alors que la volonté d’investir est si forte et que les sondés investissent principalement dans leurs défis et/ou leurs préoccupations, l’informatique de base est presque oubliée. En fait, aucun des sondés n’a dit qu’il investirait dans les cyber essentials en 2023. Il s’agit des éléments de base de la cybersécurité indispensables à toute organisation, tels qu’un plan de reprise d’activité, une configuration de sécurité, une protection contre les logiciels malveillants.
Peter Hoorn, Managing Director chez Sharp Benelux, déclare : « Notre expérience et cette étude montrent que les PME sont conscientes de l’importance de l’informatique, mais qu’elles ne disposent pas toujours en interne des connaissances ni des capacités informatiques requises. Les entreprises doivent donc relever à chaque fois les mêmes défis lorsqu'elles investissent dans l’IT. En l’absence d’une planification claire à long terme, les investissements se limitent à des projets informatiques spécifiques. Il y a donc un risque que les budgets soient dépassés, que les objectifs ne soient pas atteints ou que les résultats soient décevants. Nous sommes convaincus qu'il est possible d'agir différemment et d’avoir un retour optimal sur les investissements informatiques. Avec Sharp IT Services, non seulement nous aidons à identifier les besoins, mais nous conseillons, soutenons et contrôlons la contribution de l'IT aux objectifs de l'entreprise. »
Pour avoir plus d’informations sur les perspectives et les tendances européennes : www.sharp.be.