Sharp ePaper

Sharp présente à l’ISE des écrans ePaper grand format économes en énergie

Sharp fait un grand pas en avant avec sa technologie ePaper et étoffe sa gamme d’écrans ePaper avec pas moins de quatre nouveaux formats. Ces écrans, dotés de fonctionnalités adaptées à l’affichage extérieur, sont présentés à l’ISE 2025 à Barcelone, au stand E500 (Hall 3).

Alternative numérique à l’affiche

Les écrans ePaper de Sharp réinventent l’affichage traditionnel : ils ressemblent à une affiche mais offrent les atouts d’un écran numérique – sans consommer d’énergie. Le système sur une puce (SoC) permet de modifier en un clin d’œil les informations affichées, que ce soit par des partenaires CMS sélectionnés ou via USB, Wi-Fi ou Bluetooth, au moyen d’un outil en ligne intuitif ou d’une application pour smartphone.
 

L’ePaper pour l’extérieur

Désormais déclinés dans les formats A3 (20"), A2 (28"), A1 (40") et même A0 (57") en plus de l’A4, les écrans ePaper offrent de nouvelles possibilités pour le DOOH, renforcées par des fonctionnalités optimisées pour une utilisation en extérieur. À l’ISE, la version A0 est présentée dans une configuration innovante combinant alimentation solaire, stockage sur batterie et communication sans fil. Ainsi, l’écran ePaper n’a plus besoin de câbles, ce qui est idéal pour une utilisation en extérieur.

 

Même avec une lumière ambiante très forte, l’ePaper de Sharp offre une qualité d’image et une lisibilité excellentes. L’ePaper est aussi agréable à regarder que le papier car, contrairement aux autres écrans, il n’y a pas de lumière bleue ni de reflets. L’ « Advanced Colour ePaper » (ACeP) assure un rendu des couleurs encore plus éclatant. Sans rétroéclairage, l’écran ePaper ne consomme pas d’énergie pour afficher du contenu et seule une quantité minimale d’énergie est nécessaire pour le changer. Parmi les nombreuses applications possibles (en extérieur) figurent les panneaux d’information, les promotions sur les points de vente, la signalisation et les menus numériques. En bref, partout où le contenu statique change fréquemment.

 

La solution innovante A0 pour les applications DOOH a déjà reçu le prix « Minister of Economy, Trade and Industry » au salon annuel japonais CEATAC, pour ses excellentes performances en matière d’économie d’énergie et parce que l’écran permet d’afficher des messages d’urgence en cas de panne d’électricité.

 

« L’écran ePaper de Sharp suscite un vif intérêt dans le secteur et est salué pour ses performances. En effet, cet écran peut contribuer de façon tangible à un avenir neutre en carbone pour l’affichage dynamique », explique Ronald Huijbregts, Sales Director Benelux chez Sharp/NEC Display Solutions.

 

« Nous sommes en train d’explorer les très nombreuses applications de cette nouvelle technologie qui place la durabilité au premier plan – non seulement grâce aux économies d’énergie et donc de ressources, mais aussi en raison de l’utilisation de composants recyclés. Nous relevons ce défi tout en maintenant la qualité et la fiabilité que nos clients attendent de nous. Nous avons hâte d’échanger sur ces sujets lors de l’ISE, à notre stand Sharp ePaper », ajoute M. Huijbregts.