Business man looks out across a virtual city skyline - cloud technology is everywhere

L’ÉVOLUTION DE L’INFORMATIQUE EN 2025

L’année 2024 touche à sa fin et elle fut riche en événements, y compris dans domaine de l’informatique. La révolution de l’IA est clairement en marche, pour les PME en particulier, et les entreprises ont de plus en plus recours aux services cloud. La législation sur la protection de la vie privée s’impose à tous, tandis que la gestion des réseaux d’entreprise et de l’impression est souvent réalisée à distance, avec tous les défis que cela implique.

Il y a de fortes chances que ces tendances se poursuivront l’an prochain. Afin d’aider les employés des PME à suivre ces évolutions, le prestataire de services informatiques Sharp présente les tendances attendues en 2025.

La spécialisation informatique est de plus en plus externalisée

Un nombre croissant d’organisations externalisent des connaissances ou des tâches informatiques spécialisées afin de pouvoir se consacrer à leur cœur de métier. L’externalisation complète de l’IT est aussi en hausse, principalement à cause du manque de spécialistes. Les Office managers et les employés chargés de tâches informatiques ne sont pas toujours au fait des dernières nouveautés et décident donc d’engager des experts. Les entreprises informatiques répondent à cette demande en proposant des services techniques complets.

Sharp constate que la tendance à alléger la charge de travail au bureau se manifeste dans d’autres domaines. En 2024, par exemple, les entreprises ont souvent voulu impliquer dès le début un partenaire dans le choix de nouvelles solutions audiovisuelles. Dès la phase de conception, on réfléchit aux écrans, aux solutions audio et réseau nécessaires pour optimiser l’utilisation d’un espace, qu’il s’agisse d’une salle de réunion (hybride) ou du mess. Même les passages de câbles et les ports Internet peuvent être dissimulés de façon esthétique en cas de rénovation, par exemple.

Popularité du cloud

Le cloud est chaque jour plus populaire. Selon une étude, la Belgique et les Pays-Bas figurent parmi les leaders de l’adoption du cloud en Europe. Cela s’explique par le fait que la majorité des entreprises de cette région utilisent Microsoft 365. Sharp pense qu’en 2025, encore plus d’entreprises travailleront dans le cloud, bien que les solutions hybrides (sur mesure) soient également plébiscitées. Les entreprises conservent certaines fonctions sur site pour des raisons de sécurité, tout en intégrant d’autres dans le cloud afin de faciliter la collaboration. Par exemple, les travaux d’impression sont conservés localement et ne sont envoyés à l’imprimante via le cloud que lorsque l’employé introduit son code d’identification dans l’appareil. En d’autres termes, les organisations choisissent délibérément de ne pas stocker de données sur un serveur distant.

Grâce au cloud (ou à ses variantes hybrides), les employés peuvent travailler plus rapidement et efficacement – et surtout en parfaite sécurité. Sharp prévoit que les principales évolutions technologiques en 2025 porteront sur la sécurité. La stratégie zero-trust en est un exemple, où la sécurité est assurée par de nombreuses étapes, telles que l’authentification à deux facteurs. L’utilisation de cette dernière a considérablement augmenté en 2024 et devrait s’imposer partout. Elle permet de se connecter à un réseau ou à un équipement depuis n’importe quel endroit en utilisant, par exemple, une carte, un mot de passe ou une confirmation par téléphone. Aucune information sensible ne tombe ainsi entre de mauvaises mains, d’autant plus que les documents sont envoyés de manière cryptée à d’autres sites d’un réseau ou même à d’autres branches d’une entreprise, afin qu’ils ne puissent pas être interceptés.

De nouvelles solutions pour la cybersécurité

Les exigences règlementaires en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée seront encore plus strictes en 2025. Les entreprises éprouvent de grandes difficultés à suivre le rythme de l’innovation IT en raison de l’accélération généralisée des avancées technologiques. En effet, celles-ci s’accompagnent souvent de nouveaux problèmes de cybersécurité et de protection de la vie privée, notamment sous la forme de fuites de données. Voilà pourquoi la législation européenne NIS2 va être appliquée en 2025. Elle vise à résoudre ce problème en imposant des exigences plus strictes en matière de procédures de cybersécurité.

Enfin, près de 90 % des fuites de données sont dues à une erreur humaine, quelle que soit la taille de l’organisation. Sharp recommande donc vivement aux entreprises de consacrer davantage d’efforts à la formation de leurs employés. 

Pour résumer, seule la maîtrise des évolutions informatiques permettra à votre organisation de se préparer aux changements à venir en 2025. Vous pourrez alors respecter vos obligations légales tout en optimisant vos processus, en améliorant votre efficacité et en renforçant votre compétitivité.